La Plume noire, librairie de l’UCL à Lyon, a été attaquée le samedi 20 mars par un commando fasciste. C’est une attaque contre toute l’UCL, mais, au-delà, contre toutes les forces de progrès et contre notre camp social. Une attaque qui s’inscrit dans un climat nauséabond où les polémiques racistes s’enchaînent dans les médias, impulsées du plus haut sommet de l’État.

L’UCL a pris l’initiative d’un appel national de soutien, large et unitaire, qui a reçu de nombreuses signatures de syndicats, d’organisations et partis politiques, d’associations et de collectifs. Une manifestation à caractère national est prévue à Lyon le samedi 3 avril prochain.

Le samedi 20 mars à 14h, la librairie la Plume Noire, à Lyon, a été attaquée par une cinquantaine de militants d’extrême-droite cagoulés ; alors que se tenait dans les locaux une récolte de produits de premières nécessités pour les bénéficiaires de l’association PESE (Pour l’Égalité sociale et l’écologie).

Cette attaque était préméditée, préparée depuis l’annonce de la dissolution de Génération identitaire le 3 mars 2021.

Il ne s’agit pas de la première attaque que subit cette librairie : en 1997, elle avait été victime d’un incendie criminel ; en 2016, une trentaine d’individus masqués avaient brisé les vitrines et tenté de pénétrer à l’intérieur du local ; en décembre 2020, ce sont deux bénévoles de l’association PESE qui avaient été roués de coups.

Cette fois-ci, c’est à coups de pavés que les nazillons ont brisé la porte d’entrée et les vitrines ; certains ont tenté d’entrer pour agresser physiquement les 8 personnes présentes à l’intérieur. Heureusement, il n’y pas eu de blessé.es et les voisin.es ont grandement participé à ce que l’attaque ne dure pas plus longtemps.

Après avoir effectué quelques saluts nazis et scandé des insultes homophobes, les assaillants ont pu repartir en groupe, traverser plusieurs rues avant de poser avec une banderole dérobée sur la devanture de la librairie, sans être inquiétés par les forces de l’ordre pourtant prévenues de l’attaque.

Comme au Mans en décembre 2019 lorsque l’Action Française, après sa manifestation du souvenir vendéen, avait attaqué le bar le Lézard cherchant à en découdre avec des militant·es de gauche ; comme à Angers lors de l’attaque de l’Etincelle, lieu militant autogéré, en janvier dernier ; comme lors des multiples attaques du local de l’UNEF au Mans ; comme lors de la tentative d’agression de colleureuses d’affiches à l’université par des fascistes, cette attaque de la Plume Noire s’inscrit dans une longue liste d’exactions impunies.

Plus tard, les policiers eux-mêmes ont dit que ce groupe dangereux avait été repéré dès le début et suivi sur les caméras de surveillance. Néanmoins ils ne sont pas intervenus et les ont laissés repartir tranquillement après l’attaque… Nous n’attendons rien du bras armé de l’État, mais cette tolérance vis à vis de ces attaques successives est une nouvelle preuve évidente de l’impunité des groupes d’extrême-droite.

Lorsque l’Action Française et ses amis ont saccagé le centre-ville du Mans, les 4 militants interpellés n’ont écopé que d’amendes de quelques centaines d’euros alors même que le procureur demandait jusqu’à 8 mois de prison ferme !

Nous savons pertinemment que ces attaques ont un lien direct avec l’implication politique de nos organisations contre l’extrême-droite.

Face à ces attaques répétées contre la librairie la Plume Noire mais aussi face à celles perpétrées contre des locaux, des acteurs et actrices de notre camp social sur tout le territoire, nous souhaitons organiser une réponse unitaire et massive avec plusieurs objectifs : démontrer à l’extrême-droite que nous ne nous laisserons jamais intimider par leurs actions violentes et que la solidarité face à ces violences est beaucoup plus grande et forte que leur volonté de faire peur.

Nous appelons toutes et tous à nous rejoindre le samedi 3 avril à 14h place des Jacobins au Mans pour un rassemblement contre l’extrême droite et ses exactions ici comme à Lyon.

L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous !

Face à la violence fasciste, pas un pas en arrière !

Premières organisations signataires :

CNT 72 – Confédération National du Travail 72

NPA 72 – Nouveau Parti Anticapitaliste 72

UCL 72 – Union Communiste Libertaire 72