Les idées racistes, sexistes, nationalistes et réactionnaires de l’extrême droite se diffusent et se banalisent. Des militaires exhibent, dans la presse, leurs tentations putchistes. Les flics manifestent pour réclamer plus d’autonomie vis à vis de l’institution judiciaire et ainsi pouvoir réprimer en toute impunité ; et ce avec le soutien de la quasi-totalité de la classe politique institutionnelle du PCF et du PS en passant par EELV jusqu’à la droite et l’extrême droite. Pour être efficace, nous devons organiser la riposte sur le terrain social.
Les idées d’extrême-droite progressent dans les têtes au point que le RN se retrouve aux portes du pouvoir et la victoire de Marine Le Pen en 2022 est une hypothèse devenue sérieuse. Au quotidien, Macron et son gouvernement multiplient les déclarations et mesures autoritaires, racistes et liberticides : interdictions de manifester, lois sécuritaires, criminalisation des migrant·es, islamophobie, négrophobie, antisémitisme, romophobie etc.
Le vernis démocratique s’efface toujours plus. L’État capitaliste et Macron à sa tête privilégient, par leurs politiques libérales et anti-sociales, l’accumulation de richesses par un petit nombre au détriment des travailleurs et des travailleuses et s’appuient sur le racisme et le sexisme pour diviser la classe laborieuse et mieux régner.
Construisons l’unité sur le terrain social
Avec la période électorale, les parties jouent les surenchères sécuritaires et autoritaires. Les digues de front républicain contre le fascisme ne tiennent plus. Si il est important de se rassembler, l’antifascisme moral sur le terrain des valeurs, ou quand il ne sert que des intérêts électoralistes, a montré toutes ses limites. La seule victoire contre le fascisme se fera sur le terrain social, car, c’est lorsque les salarié·es, les précaires, les victimes de racismes, les femmes et personnes LGBTI, etc. luttent et gagnent que la solidarité de classe avance, les idées réactionnaires régressent.
Avec des actes
Pour cela, nous appelons à renforcer les associations, collectifs et syndicats du mouvement social : construisons notre riposte antifasciste par la base, syndicale, radicale, dans la rue, sur nos lieux de travail, de vie et d’étude pour que cette lutte se poursuive et s’intensifie une fois les échéances électorales passées.
Des plans de licenciements aux expulsions de personnes sans-papiers, en passant par les luttes contre les lois sécuritaires et les actes de violences sexistes et racistes, construisons dans l’unité des réponses concrètes où la solidarité entre opprimé·es ne laisse pas d’espace aux discours de haine et de division. Nous devons également nous organiser pour une auto-défense populaire face aux agressions fascistes.
Ce sont là des jalons indispensables pour reprendre confiance dans le collectif. À partir de ces contre-pouvoirs, popularisons un projet de société alternatif au capitalisme, un projet libertaire, solidaire et égalitaire. Un projet communiste libertaire.
manifestation au Mans
Samedi 12 juin, 15h00, place des jacobins
DANS LA MANIF’ REJOINS LE CORTÈGE ANTICAPITALISTE
Parce que le Capitalisme, et l’État à son service, est un système d’exploitation et de domination qui s’appuie sur le racisme, le sexisme et toutes les formes d’oppression pour diviser les travailleurs.euses et ainsi occulter la responsabilité de ceux qui veulent faire toujours plus de profits et préserver leur pouvoir.
Le 12 juin, formons un cortège solidaire, revendicatif et déterminé.